Blog on a laptop screen mockup

10 éléments indispensables pour un article de blog réussi

Est-ce que vous aimeriez apprendre à créer des articles de blog qui intéressent vraiment vos lecteurs ?

L’article parfait ?

Alors cet article est la réponse à vos attentes…

…Voyez-vous, il ne suffit pas de créer du contenu et le poster sur un quelconque blog pour le rendre intéressant !

Chaque jour, il y a tellement de contenu ajouté sur internet qu’il devient particulièrement difficile de captiver vos lecteurs …

Il va donc falloir que vos articles apportent beaucoup de valeur ajoutée, mais également qu’ils donnent envie d’être lu, et ce dès les premières lignes !

Pour vous y aider, retrouvez ci-dessous les 10 éléments indispensables pour réussir un article de blog (et n’oubliez pas l’image de référence à la fin de l’article !)

CheckList des 10 éléments indispensables pour un article de blog réussi !

1. Un Titre Accrocheur

Vos titres sont les éléments qui seront les plus lus sur votre site.

C’est pourquoi vos titres ne doivent servir qu’un seul objectif : Attirer l’attention pour que les gens aient envie de cliquer et lire la suite…

À moins d’être un fabuleux copywriter, je vous invite à passer un bon moment à réfléchir aux titres de vos articles.

2. Une Image Captivante

L’image principale associée à votre article sera l’image qui apparaitra sur les réseaux sociaux pour les partages.

Selon les paramètres de votre Blog, l’image peut également apparaître à de nombreux endroits sur votre blog.

Pensez donc à utiliser une image qui attire l’attention, sans choquer pour autant et qui comme le titre donnera envie de lire la suite.

3. Une Introduction qui donne envie d’être lue

Si vos visiteurs lisent les 3-4 premières lignes, vous augmentez considérablement vos chances qu’ils lisent l’article entier.

L’objectif de votre Introduction est donc de présenter l’article, d’être lu et si possible de créer de la curiosité dans l’esprit du lecteur.

4. Un contenu de qualité

Évidemment votre contenu doit être de qualité, utile, à forte valeur ajoutée.

La taille reste variable, avec un minimum de 600 mots pour le référencement, mais les articles les plus longs (+ de 1500 mots) sont en général les plus partagés et les mieux référencés

5. Un appel à l’action

Votre appel à l’action a pour objectif de transformer le lecteur passif en quelqu’un qui agit, en le faisant faire une action précise : Télécharger un livre blanc, découvrir un produit d’appel, etc.
Sur WordPress le plugin Global Content Blocks pourra vous y aider.[contentblock id=6 img=gcb.png]

6. Des Sous-titres lisibles

Vos sous-titres ont deux objectifs : 1. Permettre de scanner l’article – 2. Donner envie aux lecteurs de lire le contenu !

7. Une Conclusion efficace

La conclusion, comme son nom l’indique a pour objectif de conclure en beauté l’article, de préférence avec un appel à l’action en rapport avec l’article.

8. Des Liens vers d’autres articles

Ajoutez des liens vers d’anciens articles, cela profitera à votre référencement et permettra à de nouveaux visiteurs de découvrir plus d’articles.

9. Proposez une Inscription newsletter

Ajoutez une offre gratuite dans la barre latérale (sidebar) pour inciter les visiteurs à s’inscrire sur votre newsletter.

Si possible faites en sorte que la box soit « sticky » et reste sur l’écran quand l’article défile, si vous utilisez wordpress, le plugin Q2W3 Fixed Widget vous permettra de le faire.

10. Proposez un Produit d’appel

Ajoutez un produit d’appel dans la barre latérale (sidebar) pour « avertir » les visiteurs que vous vendez quelque chose et pourquoi pas en transformer certains en clients.

Si possible faites en sorte que la box soit « sticky » et reste sur l’écran quand l’article défile.

David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.