holding a backup external hdd with archive and connect it to the laptop

Comment sauvegarder les données de son ordinateur

Si vous travaillez avec un ordinateur et quel que soit votre type d’activité, il est impératif de sauvegarder vos données.

Si vous êtes par exemple freelance, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre les travaux que vous réalisez pour vos clients !

Il est primordial que vous stockiez en permanence toutes vos données, et à différents endroits. Une seule sauvegarde ne suffit pas, car croyez-en mon expérience, on est jamais à l’abri d’un disque dur défaillant.

Imaginez toujours le pire !
Votre nouvel ordinateur vous lâche, on vous le vol, une tasse de café brulante renversée, bref pour éviter une catastrophe et la perte de vos données, SAUVEGARDEZ RÉGULIÈREMENT et à DIFFÉRENTS ENDROITS.

Nous allons voir dans cet article plusieurs méthodes afin de mettre en lieu sûr vos données dans tout type de circonstances :
– Gestion des mots de passe
– Disque dur externe
– Disque dur externe type serveur NAS / RAID
– Cloud : Dropbox & Google Drive
– Cloud : Backblaze / Crashplan
– Apple : Time Machine
– Windows : Sauvegarde d’image système
– Mesure supplémentaire
– Comment sauvegarder un blog WordPress
– Antivirus & Firewall


Gestion des mots de passe

Qu’est-ce qu’une bonne gestion de mots de passe ?
Une bonne gestion de vos mots de passe est vraiment très importante.
De nos jours, nous créons de nombreux comptes sur divers sites plus ou moins sécurisés, nous laissons nos données personnelles, et nos informations bancaires.

Nombreux sont les utilisateurs qui pensent que l’étape de la création de mots de passe est à prendre à la légère ! Rappelons que le piratage existe et que personne n’est à l’abri !
Plus votre mot de passe est simple, plus le hacker pourra s’emparer de vos données facilement et rapidement.

Alors pour être certain que vos comptes créés sur internet sont en sécurité, vous devez vous assurer que vos mots de passe eux sont en béton.

Le b.a.-ba du MP est de créer un NOUVEAU mot de passe à chaque nouveau compte sur internet !

Pourquoi ne pas utiliser plusieurs fois le même mot de passe ?
Tout simplement, car il suffit qu’un seul site soit piraté pour que ce soit le drame. Si des hackeurs piratent un site et obtiennent votre mot de passe, il y a de fortes chances pour qu’ensuite ils tentent de se connecter à plusieurs autres sites, par exemple à votre compte Gmail, Amazon, etc. Et là c’est le jackpot pour eux !

Donc en ayant des mots de passe différents pour chaque outil en ligne et chaque site sur lequel vous vous connectez, vous réduisez grandement les risques de vous faire pirater plusieurs comptes.

Cela dit, créer de nouveaux mots de passe à chaque fois peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de s’en souvenir. Pour cela, il existe des outils qui vous permettent de garder en mémoire et de manière sécurisée tous vos mots de passe.

– Dashlane
Ce logiciel crée pour vous des mots de passe très complexes pour chacun de vos comptes, et les garde en mémoire.
Par sécurité, les mots de passe sont bien entendu cryptés, pour les décrypter vous devez utiliser un mot de passe « maitre » qui est le seul mot de passe que vous devez retenir.
Choisissez-le très compliqué bien sûr, évitez la date d’anniversaire de vos enfants, composez-le de chiffres, lettres, majuscules et caractères spéciaux, cela en fera un mot de passe complexe et donc sécurisé.

Une fois que vous rentrez votre mot de passe principal dans Dashlane, cela ouvre l’outil et vous n’avez plus qu’à récupérer vos autres mots de passe.
Dashlane peut également vous connecter automatiquement aux comptes pour lesquels un identifiant et mot de passe est enregistré.

Utilisé sur un seul ordinateur, Dashlane est gratuit. En version payante il vous faudra débourser 20€ par an, cette version vous permet de synchroniser vos mots de passe dans le cloud de Dashlane et d’y avoir accès également sur votre smartphone ou tablette.
Un formidable outil que nous utilisons chez Social Media Pro et que nous recommandons.

Un autre outil qui propose ce type de service et fonctionne de la même manière : Last Pass[contentblock id=4 img=gcb.png]

Disque dur externe

– Disque dur externe simple :
Cet appareil permet de vous connecter en USB à votre ordinateur et d’y ajouter toutes les données de votre ordinateur à l’intérieur.
Le problème d’un simple disque dur externe est qu’il peut tomber en panne comme tout appareil et peut également se retrouver rapidement saturé si vous possédez de nombreuses données et fichiers lourds.

– Disque dur externe type serveur NAS :
Afin d’éviter ce type de problème, je vous recommande donc vivement d’investir dans un disque dur externe NAS.
Voici à quoi cela ressemble :

Modèle comportant 4 disques durs : Synology.com

L’idée est de pouvoir mettre plusieurs disques durs au sein de ce boitier. Ce boitier est connecté à votre ordinateur, avec un câble USB, fireWire, thunderbolt, etc.
Autre possibilité, il peut être branché avec un câble RJ45 en réseau ethernet sur votre box, et vous pouvez y accéder depuis n’importe quel ordinateur connecté à votre réseau personnel.

Si vous êtes une TPE et que vous avez des bureaux, vous pouvez faire en sorte que tous les ordinateurs de votre entreprise puissent se connecter à ce serveur et y stocker des données.

G-Technology propose divers modèles de DDE avec plus ou moins de capacité de stockage, une marque que j’utilise depuis des années.

– Disque dur externe type serveur RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) :
« Le RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d’améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l’ensemble du ou des systèmes. »

RAID 0 : Est un système de répartition qui améliore ses performances.
RAID 1 : Est un système de redondance qui donne au stockage des données une certaine tolérance aux pannes matérielles.

Je vous conseille d’utiliser le RAID 1, son avantage est qu’il réalise une copie des données sur les 2 disques durs. Si par exemple, vous avez 2 DD de 3 téraoctets, vous avez certes que 3 téraoctets de mémoire sur votre serveur, mais à chaque fois que vous ajoutez des données dans votre serveur, celles-ci sont sauvegardées exactement de la même manière sur chacun des 2 DD.
Si l’un de vos DD tombe en panne, vous avez toujours vos données sauvegardées sur votre 2 ème DD. Ainsi, grâce à ce système vos données sont bien plus protégées.

La limite des disques durs externes
Malgré leur puissance en termes de protection des données, il existe néanmoins une limite. Si jamais un vol ou un incendie a lieu dans votre habitation, vous perdez malheureusement tout. Une solution existe : il vous faut tout simplement sauvegarder vos données ailleurs que chez vous !

Le CLOUD : Sauvegardez vos données ailleurs que chez vous ou vos bureaux

Le Cloud est une solution de stockage à distance, sur lequel vous pouvez stocker vos données par le biais d’Internet.

– Dropbox & Google Drive
Parlons des 2 services Cloud les plus utilisés par les entreprises : Dropbox & Google Drive

*Google Drive fait partie de G Suite de Google https://gsuite.google.fr/intl/fr/, très apprécié des entreprises, G Suite donne accès à de nombreuses fonctionnalités et outils de travail, le stockage en ligne en faisant parti. Google Drive offre 30 Go de mémoire, mais il est possible d’obtenir plus d’espace moyennant quelques euros.

*Dropbox, a été l’un des premiers services de Cloud lancé sur le marché, c’est une autre très bonne solution, dont les prix restent relativement corrects.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Vous créez un dossier connecté à Google Drive ou Dropbox et vous y placez à l’intérieure tous les fichiers que vous souhaitez sauvegarder dans le Cloud. Le gros avantage de ces 2 solutions est que vous pouvez partager vos documents et fichiers avec d’autres personnes en leur donnant accès à un ou plusieurs répertoires de votre Google Drive ou Dropbox.

– Backblaze & Crashplan
Pour sauvegarder des fichiers en toute confiance, vous pouvez également utiliser des logiciels de sauvegarde automatique comme Backblaze ou Crashplan.
Ces logiciels que vous ajoutez sur votre ordinateur vous permettent de sauvegarder l’intégralité de vos données en permanence dans le Cloud de manière complètement automatisée.

Le jour où vous avez besoin de récupérer toutes vos données, on vous les renvoie, ou alors vous pouvez les télécharger via la plateforme.

Cette solution est indéniablement une des plus sûres, car le jour où votre ordinateur ou vos DD vous lâchent, et que pour je ne sais quelle raison vous n’avez plus accès à Dropbox, vous avez une autre sauvegarde de vos fichiers dans le Cloud.

Question sécurité, Backblaze est fiable puisque vos données sont intégralement cryptées, et un mot de passe est nécessaire pour accéder à vos documents.

Backblaze et Crashplan coûtent environ 50€/an. Pour l’utilisation de ce type de logiciel, il est recommandé d’avoir une connexion internet plutôt performante !

–  Apple : Time Machine
Time Machine est un utilitaire disponible sur Apple, qui sauvegarde automatiquement vos données. Il faut définir au préalable dans les options le moment où vous souhaitez que les sauvegardes se fassent, Time Machine réalise ensuite une sauvegarde entière de votre ordinateur à la période que vous avez choisie.

Imaginons que votre ordinateur ait complètement planté et que vous devez le réinstaller.
Vous n’avez qu’à brancher votre disque dur externe avec la sauvegarde de Time Machine pour que l’outil renvoie à votre ordinateur l’intégralité de votre dernière sauvegarde.

–  Windows : Sauvegarde d’image système
Windows propose le même type de service que Time Machine appelé « Sauvegarde d’image système » qui vous permet de réaliser une sauvegarde entière de votre ordinateur.

Mesure supplémentaire :

Vous avez maintenant :
– Une sauvegarde sur votre ordinateur,
– Une sauvegarde dans Dropbox,
– Une sauvegarde dans votre disque dur externe type NAS/RAID1,
– Une sauvegarde dans Backblaze.

En plus de toutes ses sauvegardes à divers endroits, il reste encore une dernière chose que vous pouvez faire pour être certain de ne JAMAIS PERDRE vos données : louer un coffre dans une banque !

Dans ce coffre, placez un disque dur externe de votre dernière sauvegarde, et récupérez-le régulièrement pour y ajouter un autre disque dur avec une sauvegarde plus récente. Sur celui que vous récupérez, faites votre nouvelle sauvegarde et échangez-le avec celui resté dans le coffre.

Grâce à cela, vous pouvez être sûr à 100% d’avoir une sauvegarde en sécurité, que vous pouvez récupérer dès que vous le souhaitez.

La location d’un coffre coûte environ une centaine d’euros par an.

Workflow Perso

Je vous propose de voir comment personnellement j’effectue mes sauvegardes :

– Serveur RAID avec 2 disques durs de 3To en RAID 1.
– Time machine qui sauvegarde l’intégralité de mon macbook régulièrement sur le serveur RAID.
– Documents partagés sur Google Drive & Dropbox, cela me permet de partager avec mon équipe mes documents, nous avons tous un compte G Suite.
– Backblaze pour une autre sauvegarde permanente de mon ordinateur, cela me permet si jamais j’ai un souci de pouvoir récupérer les derniers fichiers sur lesquels j’ai travaillé.
– Serveur NAS dans nos bureaux pour que nos collaborateurs fassent une sauvegarde en local.

Sauvegarde d’un blog WordPress.org

Si vous avez un blog sur WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com qui sauvegarde automatiquement votre blog) vous devez vous-même réaliser votre sauvegarde. Vous n’êtes jamais à l’abri que votre serveur plante, que vos données soient corrompues, ou bien que vous vous fassiez hacker. Pour éviter ce type de problème, voici donc plusieurs solutions :

– Vaultpress
Développé par la société qui a créé WordPress, Vaultpress est un très bon outil de sauvegarde. Il sauvegarde régulièrement et automatiquement le contenu entier de votre site, le jour où vous avez un problème, vous pouvez restaurer en un clic vos données. Vaultpress coûte 10$/mois.

– Backwpup & Backupbuddy
Ces 2 outils gratuits vous permettent de sauvegarder vos données où vous le souhaitez, sur un de vos serveurs ou dans le Cloud.
Très important : ne garder pas vos sauvegardes sur le même serveur que votre site mais plutot sur Amazon S3 ou dropbox !

Antivirus & Firewall

Autre point très important : la sécurité sur votre ordinateur ! Vous ne devez surtout pas négliger cela, même si vous êtes sur Mac.
Un antivirus efficace que j’utilise et vous recommande (Apple) : Intego
À partir de 40€/an.

Pour PC, je peux vous recommander : Norton ou kaspersky

En plus de mon antivirus, j’utilise le logiciel Little Snitch, il s’agit d’une mesure de sécurité supplémentaire qui bloque les malwares et autres virus qui ne sont pas stoppés par mon antivirus.
Little Snitch analyse et traque en temps réel tout ce qu’il se passe sur mon ordinateur.
Par exemple, si un logiciel souhaite se connecter à internet pour renvoyer mes données privées, Little Snitch se charge alors de me prévenir, pour que je bloque l’éventuel malware.[contentblock id=4 img=gcb.png]

Vous voilà fin prêt à protéger vos données et vous sentir au top le jour ou un problème surviendra !

David
David
Bonjour ! Je suis David Flechet, passionné par le pouvoir des réseaux sociaux et comment ils transforment notre manière de communiquer, de nous connecter, et de faire des affaires. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine du marketing digital, j'ai eu l'opportunité de travailler avec une variété de marques et d'entreprises, aidant à maximiser leur présence en ligne et à engager leur audience de manière significative.