Aujourd’hui Messenger c’est plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Une vraie mine d’or qui vous permet également de varier vos cibles en vous adressant à des clients fidèles, comme à des prospects ou encore à des gens qui ne connaissent pas du tout votre entreprise.
Avec son nouveau format de publicité baptisé « Ads that open a conversation », Facebook intègre à part entière sa messagerie instantanée Messenger dans une réelle stratégie marketing. Les annonceurs pourront donc désormais proposer des publicités aux internautes au sein même de leur fil d’actualité, mais lorsque les personnes intéressées cliqueront dessus, elles seront redirigées dans une conversation avec l’entreprise concernée au sein de Messenger.
Grâce à cette nouvelle méthode de communication plus personnelle, vous pourrez établir une relation de proximité avec les internautes qui auront cliqué sur votre publicité. Vous pourrez alors leur proposer une assistance, leur émettre des suggestions, leur fournir des informations, les encourager à réaliser un achat (notamment avec l’envoi de remise ou de promotion) ou encore leur envoyer des rappels par la suite (pour des événements que vous organiser ou le lancement d’une nouvelle collection par exemple). Une étude menée par Nielsen a montré que 53 % des personnes interrogées sont plus susceptibles de faire des achats auprès d’une entreprise qu’elles peuvent contacter directement via une application de messagerie.
Un des principaux avantages de ce nouveau format de publicités est le ciblage d’audience. Vous avez la possibilité de segmenter votre audience, de manière à pouvoir proposer différents messages d’accueil au sein de la conversation Messenger.
Parmi les possibilités de ciblage possibles on retrouve :
- Les audiences personnalisées (custom audience)
Cette option vous permet de sélectionner les utilisateurs de votre base CRM ou bien de les exclure pour cibler uniquement de nouveaux prospects.
- Les audiences similaires (Lookalike)
Avec un ciblage Lookalike, vous trouvez des utilisateurs ayant des profils similaires à vos clients actuels, et qui pourraient donc potentiellement être intéressés par vos prestations ou vos produits.
- Le ciblage par centres d’intérêt
Ce ciblage vous permet de viser des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs passe-temps, des Pages qu’ils aiment ou des groupes auxquels ils appartiennent.
Vous pourrez également choisir de cibler uniquement des personnes qui n’ont jusqu’à maintenant jamais entendu parler de votre entreprise.
Une fois votre cible sélectionnée, vous pourrez choisir un message d’accueil adapté.
Bien entendu vous pouvez vous servir de bots pour entamer la conversation et/ou répondre à certaines questions de vos utilisateurs.
Bien sûr lorsque vous réaliser ce type de publicité avec un renvoi vers Messenger, il faut être préparé ! Vous ne savez pas à l’avance combien de personnes vont être intéressées par votre publicité, combien de personnes vont entrer en contact avec vous sur Messenger, ni quelles questions vont être posées. Il faut donc définir à l’avance qui s’occupera de la discussion avec les internautes sur Messenger, et avec une équipe disponible et réactive.
Pour rendre ce travail plus facile, nous vous recommandons d’enregistrer et d’automatiser des réponses à des questions récurrentes. Par exemple, si vous possédez un magasin, on vous demandera souvent quels sont vos horaires d’ouverture, ou bien où se situe votre boutique. Des réponses qui seraient donc redondantes pour vous et qui surtout vous feraient perdre beaucoup de temps. Surtout qu’il faut bien retenir qu’une fois la conversation engagée par l’utilisateur, vous disposez seulement d’un délai de 24H pour répondre à la personne avant d’être automatiquement bloqué par Facebook. Et dans ce cas la, pas de relance envisageable non plus (sauf moyennant une certaine somme d’argent), et vous aurez peut-être perdu un éventuel client.
Le deuxième avantage important est la possibilité de recontacter l’internaute sur Messenger.
Là encore, nous vous recommandons de recontacter les internautes en réalisant une nouvelle fois une segmentation. Les internautes seront plus sensibles à un message plus ciblé auquel ils peuvent s’identifier.
Bien sûr, il s’agit d’un service payant. Pour le moment il est difficile de donner un prix puisque le produit est encore en cours de déploiement, et évolue en fonction du nombre de personnes à recontacter. En revanche, Facebook à tendance à plafonner les tarifs de ses nouveaux formats publicitaires de manière à attirer un maximum d’annonceurs pour les tester. On peut donc se dire que pour le moment ce service devrait rester plutôt accessible à un grand nombre. L’annonceur aura le choix entre un paiement au CPC ou au CPM. Il est recommandé de s’orienter vers un CPC en dessous de 500 000 contacts visés afin de ne pas affecter la portée de vos publicités. En effet, l’algorithme de Facebook privilégie la diffusion des publicités auprès d’une audience affinitaire en priorité, lorsque vous avez opté pour un raisonnement au CPM.
Pour réaliser votre publicité qui renvoie dans une conversation sur Messenger, les étapes sont les mêmes que pour créer une publicité qui renvoie vers un site internet. Suivez les étapes ci-dessous :
ÉTAPE #1 : Accédez au Power Editor ou au Gestionnaire de publicités Facebook :
Dans un premier temps, connectez-vous au Power Editor ou au Gestionnaire de publicités, selon vos préférences d’utilisation.
ÉTAPE #2 : Créez votre campagne
Choisissez ensuite l’objectif de votre campagne (Trafic ou Conversion seulement) en fonction du but recherché. À noter que les autres objectifs Facebook ne permettent pas de faire une publicité qui renvoie vers Messenger.
Choisissez le nom de votre campagne, de votre ensemble de publicités et de votre publicité. Puis cliquez sur le bouton bleu “Créer” :
ÉTAPE #3 : Paramétrez les différents éléments de votre campagne :
Paramétrez ensuite les différents éléments de votre campagne comme à votre habitude.
Dans l’ensemble de publicités, l’option “Website or Messenger” est activée par défaut, mais nous vous conseillons de le vérifier ici :
Choisissez ensuite votre audience, votre budget et votre placement.
À noter que pour le placement, Facebook précise que “Messenger comme destination ne peut être utilisé que dans le fil d’actualité du bureau/mobile, Messenger Home ou les placements Fil Instagram. Si vous voulez continuer à utiliser Messenger comme destination, vous devrez supprimer les autres placements que vous avez sélectionnés.”
ÉTAPE #4 : Création de la publicité
Choisissez :
- Votre format de publicité (Carrousel, Image unique, Vidéo unique ou Diaporama),
- Choisissez la Page que vous souhaitez associer,
- Les textes, images / vidéo et “Appel à action” de la publicité telle qu’elle s’affichera dans le fil d’actualité desktop ou mobile,
- Dans la partie “Destination”, sélectionnez “Messenger” ou “Messenger JSON” :
Nous vous conseillons de sélectionner “Messenger JSON” (notamment si vous utilisez un bot Messenger) puis d’utiliser la “création rapide” (ou JSON si vous maîtrisez le code).
Vous pourrez ensuite paramétrer plus facilement la publicité telle qu’elle s’affichera dans Messenger, une fois l’utilisateur ayant cliqué sur la publicité dans son fil d’actualité.
En choisissant “Messenger JSON” vous aurez accès à plus de personnalisation :
Ici, vous pouvez personnaliser la publicité / message reçu dans Messenger. À noter que vous pouvez ajouter plusieurs boutons d’appel à l’action (et donc plusieurs liens) et personnaliser le texte.
Lorsque vous avez terminé de créer votre publicité et de vérifier tous les points, cliquez sur le bouton vert “Passer commande” (Gestionnaire de Publicités) ou “Consulter les modifications” (Power Editor).
ÉTAPE #5 : Vérifiez votre publicité
Facebook vous propose plusieurs aperçus de votre publicité :
- aperçu fil d’actualité desktop
- aperçu fil d’actualité mobile
- aperçu dans l’app Messenger
Vous pouvez afficher ces différents aperçus dans l’espace création de publicité en cliquant sur le picto en face de “Aperçu de la publicité”, comme sur le screenshot ci-dessous :
Une icône « Messenger » apparaitra automatiquement sur votre publicité (dans les fils d’actualités mobile et desktop) permettant aux utilisateurs de savoir qu’ils seront redirigés vers l’application lorsqu’ils cliqueront sur la publicité.
Même si les utilisateurs changent de device, ils pourront toujours retrouver leur conversation avec votre entreprise, à condition qu’ils possèdent l’application Messenger sur leurs appareils mobiles ou desktop. A contrario, vos publicités qui démarrent une conversation dans Messenger ne pourront pas être diffusées auprès de vos cibles si elles n’ont pas l’application Messenger.
Concernant les statistiques de ce nouveau format de publicité, vous aurez accès au nombre de vues, de clics, de blocages et de réponses des internautes sur Messenger.
#6 : Pourquoi utiliser ce format publicitaire ?
« Faites en sorte de générer des conversions par l’intermédiaire des conversations »
L’utilisation de ce type de format publicitaire présente de nombreux avantages :
- Il peut vous permettre d’entamer un dialogue et donc de créer une véritable relation entre votre marque / entreprise et vos clients et clients potentiels,
- Il permet de lever les objections de vos clients potentiels et de déclencher la conversion,
- Il permet de se connecter à votre Chatbot Messenger si vous en avez développé un,
- Il permet également de générer plus de message entre les utilisateurs de Facebook et votre Page Facebook. Sachez que vous pourrez par la suite créer une audience personnalisée de toutes les personnes qui vous ont contacté au moins une fois par message privé. Une nouvelle forme d’audience personnalisée qui peut donner d’excellent résultats et baisser drastiquement le coût de vos Facebook Ads.
Les méthodes d’interaction évoluent constamment. Avec près d’un million de messages échangés entre clients et entreprises chaque mois, il est essentiel d’être présent sur une plateforme facilitant cette communication. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par cette nouvelle méthode ?
Vous souhaitez apprendre à maîtriser les publicités Facebook et à en exploiter toute la puissance ? Jusqu’au mardi 13 juin 2017 minuit, profitez de 80 % de réduction sur notre formation premium Facebook Marketing en cliquant ICI